Programme de prêt d’articles de cuisine – Un projet innovant de la Première Nation de Neqotkuk

Le 9 octobre, 2020

Par Katherine Houser, agente de développement communautaire du Réseau de santé Horizon pour la région du Haut de la Vallée, qui s’étend de Nackawic à Beechwood

La nourriture a le pouvoir de rassembler les gens. Savourer un repas nourrissant avec sa famille et ses amis contribue à une bonne santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.

Il s’agit d’une activité qui permet de se détendre et de profiter de moments privilégiés avec ses proches, de se reposer après une longue journée, de raconter d’innombrables histoires et de rire, le cœur et le ventre pleins.

Cuisiner et préparer ses repas à la maison avec ses amis et ses proches est un excellent moyen de tisser des liens tout en acquérant de nouvelles compétences. La cuisine permet de découvrir de nouveaux aliments en famille et des recettes dont chacun pourra se régaler.

En 2019, le comité de sécurité alimentaire du Western Valley Wellness Network et les programmes communautaires Food Smart du Haut de la Vallée (clubs locaux d’achat en gros de sacs de fruits et légumes) ont mené une enquête pour identifier les obstacles et les contraintes qui empêchent les gens de préparer des repas nutritifs à la maison.

En tout, 79 personnes de Woodstock, Florenceville-Bristol, Perth-Andover et de la Première Nation de Tobique ont participé à l’enquête. Les répondants ont déclaré que dans 45 % des cas, ils modifient une recette lorsqu’ils cuisinent ou ne la font pas du tout parce qu’ils n’ont pas l’équipement de cuisine nécessaire. Parfois, l’équipement qui leur manque est quelque chose d’aussi simple qu’une poêle à frire ou une tôle à biscuits.

Pour tenter de réduire un tel obstacle et de mieux soutenir les personnes qui souhaitent cuisiner et préparer davantage de repas à la maison, le groupe a proposé l’idée d’un programme de prêt d’articles de cuisine inspiré du modèle de prêt des bibliothèques.

L’idée derrière le programme était simple. Les membres du programme emprunteraient un article de cuisine pour une période déterminée et recevraient des instructions formelles sur la façon de l’utiliser (ainsi que des instructions de sécurité si nécessaire). Ils s’entendraient de retourner tout équipement à la date fixée dans son état initial.

Le groupe a obtenu un financement de 1 000 dollars du programme Subvention d’innovation communautaire (SIC) du Réseau de santé Horizon pour l’achat d’articles de cuisine ainsi que des étagères pour ranger et présenter les équipements à prêter. Les membres de la collectivité peuvent également offrir des dons.

Le programme Subvention d’innovation communautaire (SIC) est un programme de subventions créé par des parties intéressées de la collectivité en partenariat avec Horizon, et sert au financement d’initiatives ou de projets dans la région. Les SIC appuient des projets liés à la santé de la population qui mettent l’accent sur les déterminants sociaux de la santé et, dans la mesure du possible, et qui répondent aux priorités établies dans le cadre des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé.

Le Programme de prêt d’articles de cuisine permet aux membres de la collectivité de faire l’essai d’appareils de cuisine dont ils ne se sont peut-être jamais servis. Ils peuvent ainsi déterminer si ces articles facilitent la préparation des repas pour leur famille avant d’investir dans un appareil qui pourrait finir par accumuler de la poussière sur une étagère.

Le programme peut également être utile pendant la saison des récoltes, car il permet aux participants d’emprunter des articles qui ne sont généralement pas utilisés toute l’année, comme de grandes marmites ou casseroles qui servent aux rassemblements et aux repas familiaux importants.

Le financement du SIC a permis de concrétiser le projet par le biais d’un partenariat avec la banque alimentaire de Tobique et le Centre de santé de la Première Nation de Tobique. Le Programme de prêt d’articles de cuisine est maintenant accessible à la collectivité de la Première Nation de Neqotkuk (Tobique)!

Le programme est situé dans les locaux de la banque alimentaire de Tobique. Ses partenaires comprennent le Réseau de santé Horizon, le comité de sécurité alimentaire du Western Valley Wellness Network et les programmes communautaires Food Smart dans la région.

Les organismes partenaires collaborent avec la banque alimentaire de Tobique et le Centre de santé de la Première Nation de Tobique pour suivre l’évolution du programme, obtenir des fonds pour le maintenir et coordonner le travail des bénévoles qui contribuent au programme selon les besoins.

Le lancement du programme, qui aura lieu le 12 novembre et aura pour but de sensibiliser et informer la collectivité, comprendra un repas composé de chili et de petits pains faits maison. Le repas sera offert à emporter afin de respecter les directives de la Santé publique relatives à la COVID‑19. Les membres de la collectivité recevront également une brochure d’information sur le programme.

Comme il s’agit du premier Programme de prêt d’articles de cuisine dans la région du Haut de la Vallée, nous sommes impatients de voir son évolution et d’entendre les réactions de la collectivité pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être fait différemment.

Nous espérons que le programme sera couronné de succès afin qu’il puisse être étendu à d’autres collectivités de la région! Bon appétit!

Katherine Houser

Katherine Houser est agente de développement communautaire chez Horizon depuis 2018. Elle travaille dans la région du Haut de la Vallée, qui s’étend de Nackawic à Beechwood. Elle est actuellement en voie de terminer sa maîtrise en recherche appliquée sur les services de santé à l’Université Saint Mary’s. Dans ses temps libres, elle aime être à l’extérieur ou sur le terrain de volley‑ball.

Katherine privilégie une approche holistique à la santé et encourage le développement de l’autonomie en vue de susciter des changements durables. Elle croit fermement à l’importance de nouer des liens solides et pertinents avec les membres de la collectivité. Katherine s’efforce en outre de rassembler les gens et de fournir un cadre favorable aux aspirations de sa collectivité.

Elle est toujours prête à discuter autour d’une tasse de café. Si vous avez des idées de nouveaux partenariats ou de projets communautaires, n’hésitez pas à communiquer avec elle à l’adresse katherine.houser@HorizonNB.ca.