Faites connaissance avec l’infirmier praticien de l’île Campobello

Le 13 novembre, 2020

En août 2020, le Centre de santé de Campobello (CSC) du Réseau de santé Horizon a accueilli l’infirmier praticien (IP) Christopher Scalabrin au sein de son équipe.

L’équipe du Centre de santé de Campobello offre des programmes et des services de soins de santé primaires aux habitants de l’île afin d’améliorer leur accès à des soins de santé communautaires et de réduire la nécessité pour eux de se rendre sur le territoire continental pour se faire soigner.

Les services du CSC comprennent sans s’y limiter : prélèvement d’échantillons, éducation sur le diabète, dépistage des problèmes de santé respiratoires, services de santé mentale, programme d’abandon du tabac, programme de traitement d’entretien à la méthadone, et d’autres programmes qui ont également pour objectif de favoriser l’accès à des soins de santé communautaires.

Chris travaille à plein temps sur l’île Campobello. Nous vous invitons à faire connaissance avec lui en tant que nouvel IP du CSC par le biais d’une séance de questions et réponses!

Chris Scalabrin

Parlez-nous de vos études et de votre formation.

J’ai obtenu un baccalauréat en histoire à l’Université Rutgers, dans le New Jersey, en 1990. Ensuite, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences infirmières au Dominican College de Blauvelt, dans l’État de New York, en 1994. Enfin, en 2006, j’ai obtenu une maîtrise en sciences infirmières jumelée au diplôme d’infirmier praticien spécialisé en médecine familiale de l’Université du New Hampshire.

D’où êtes-vous originaire?

Je suis originaire du nord-est du New Jersey où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 31 ans. J’ai ensuite déménagé dans le New Hampshire où j’ai rencontré mon épouse et fondé une famille. En 2006, nous avons déménagé à Saint Andrews pour y devenir résidents permanents et finalement citoyens canadiens.

Où avez‑vous commencé votre carrière pour arriver là où vous êtes aujourd’hui?

J’ai commencé ma carrière en 1990 dans le secteur des services de psychiatrie de courte durée avant de passer aux services de psychiatrie gériatrique. Au bout de six ans, j’ai déménagé dans le New Hampshire, où j’ai travaillé dans un établissement de soins de longue durée, puis dans les services médicaux chirurgicaux et enfin en médecine d’urgence où je suis resté pendant huit ans.

Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmier praticien, j’ai continué à travailler dans le domaine de la médecine d’urgence jusqu’à notre arrivée à Saint Andrews, où j’ai travaillé à l’Hôpital de Calais en soins de santé primaires et en orthopédie.

Le rôle d’un infirmier praticien est un peu différent aux États-Unis qu’ici. Pouvez‑vous nous dire comment cette expérience a influencé votre carrière?

Les infirmiers praticiens exercent leur métier depuis de nombreuses années aux États‑Unis. Si les privilèges accordés aux IP sont comparables aux États-Unis et au Canada, les IP aux États-Unis ont vu leur cadre d’exercice s’étendre à diverses spécialités ainsi qu’aux soins directs des patients hospitalisés.

Pourquoi avez-vous voulu faire partie de l’équipe d’Horizon?

J’étais prêt à changer de carrière et j’ai choisi de m’installer à l’île Campobello.

Pourquoi est-il important pour les habitants de l’île Campobello d’avoir accès à des soins de santé primaires sur place?

Nous connaissons l’importance de la prévention et du traitement des maladies en temps utile. Un accès facile aux soins de santé permet donc d’améliorer considérablement les résultats et la continuité des soins de santé pour les habitants de l’île.

À quoi ressemble une journée de travail typique pour vous?

J’arrive tôt au CSC pour examiner les dossiers et les résultats des examens diagnostiques et ainsi planifier et organiser ma journée. Ensuite, je vois des patients sur rendez-vous tout au long de la journée en me laissant toujours du temps pour une consultation urgente, comme dans le cas de patients atteints d’une maladie ou d’un problème soudain. Je termine ma journée en examinant les résultats des analyses de laboratoire, des analyses sanguines et des scanographies afin de pouvoir organiser les suivis nécessaires.

Pourquoi aimez-vous votre travail?

J’aime aider les autres à améliorer leur qualité de vie.

Quel est le plus important conseil que vous donnez à votre famille et à vos amis en matière de soins de santé?

Adoptez une alimentation saine, dormez suffisamment et faites de l’exercice pendant 15 minutes par jour, cinq à six fois par semaine.

Si vous êtes un résident de l’île Campobello et que vous nécessitez des soins de santé, veuillez communiquer avec le Centre de santé Campobello du Réseau de santé Horizon en appelant le 506‑752‑4100. Si vous cherchez un fournisseur de soins de santé primaires, veuillez vous inscrire au registre Accès Patient NB (811). Le CSC accueille les patients sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il offre également divers programmes et séances de groupe en soirée et en fin de semaine, selon les besoins.