Des programmes d’alphabétisation aident des enfants à mettre le cap sur le succès

Le 24 octobre, 2020

Faire la lecture à un enfant dès sa naissance peut mener à sa réussite à l’école. Il s’agit aussi d’une activité amusante et stimulante pour les parents et pour l’enfant.

Selon Kelly Harrell, une infirmière de la Santé publique d’Horizon à St. Stephen qui travaille pour le programme Familles en santé, bébés en santé, les enfants emmagasinent plus d’information entre leur naissance et l’âge de quatre ans que durant toute autre période de leur vie.

« Selon les recherches, faire la lecture à un enfant au moins 15 minutes par jour, tous les jours, dès sa naissance, favorisera sa réussite scolaire. L’alphabétisation est un fondement remarquable qui peut favoriser la réussite des enfants », souligne Kelly.

Familles en santé, bébés en santé est un programme gratuit, confidentiel et volontaire de visites à domicile principalement offert aux nouveaux parents.

Kelly dit que dans le cadre de ce programme, elle travaille avec les parents et leurs enfants.

« En général, nous effectuons des visites à domicile pour les nouveaux parents admissibles. Nous commençons nos visites pendant la grossesse ou à l’arrivée de l’enfant », dit Kelly.

Les visites à domicile du programme Familles en santé, bébés en santé sont offertes jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans.

« Lors de nos visites, nous présentons les renseignements demandés par les clients et nous nous concentrons sur la promotion de la santé de l’enfant », ajoute Kelly. « Nous fournissons des évaluations et de l’éducation sur des sujets tels que la nutrition, la croissance et le développement, l’alphabétisation, l’abandon du tabac, les ressources financières, la santé mentale et les ressources communautaires, pour n’en citer que quelques-uns. »

Kelly a établi un partenariat avec le Club Rotary de sa région et a commencé à s’occuper de la coordination des activités du programme Rotarians Reaching Out to Read (RROTR) dans la région de St. Stephen et de St. George.

« Au départ, ce programme était le fruit d’un partenariat entre la Santé publique et le Club Rotary », explique Kelly. « Parmi les autres partenaires communautaires qui ont participé à l’élaboration du programme, on retrouve : Talk with me/Parle-moi, le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Quality Learning New Brunswick et la Literacy Coalition of New Brunswick »

Shirley Downey, une auteure de livres pour enfants et défenseure de l’alphabétisation originaire de St. Stephen, a récemment fait don de 100 exemplaires de deux de ses livres, soit Mud Muddelicious Mud et Fishes in the Seas, dont le personnel de la Santé publique pouvait se servir à bon escient. Vous pouvez en lire davantage sur ce don dans l’édition de septembre 2020 de l’Étoile d’Horizon .

« C’était un geste généreux et attentionné et nous voulions la remercier d’être une leader communautaire », mentionne Pamela Thompson-Bourque, gestionnaire de la Santé publique. « Le legs de Shirley, c’est sa passion pour faire naître l’intérêt pour l’alphabétisation chez les autres. »

Shirley Downey

Shirley oeuvre dans le milieu de l’alphabétisation depuis 1991, moment où elle a créé le programme Born to Read.

« Les cinq premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes. On dit souvent qu’une bonne alimentation permet de développer un corps en santé. Les bons livres, eux, forment un esprit aiguisé », souligne Shirley. « Les premières années de vie, les trois premières, tout particulièrement, sont celles qui déterminent l’avenir d’un enfant. C’est à ce moment-là qu’on doit stimuler leur cerveau. »

Born to Read New Brunswick est un programme de don de livres qui fait valoir l’importance de faire la lecture aux enfants. À la naissance de leur enfant, les parents reçoivent un sac de livres à lire à leur enfant ainsi que des renseignements sur le développement de la petite enfance et sur les programmes de bibliothèque.

En plus d’effectuer des visites à domicile dans le cadre du programme Familles en santé, bébés en santé, Kelly agit à titre de représentante de la Santé publique au sein du conseil d’administration du programme Born to Read et préside le groupe de travail RROTR d’Horizon, qui est composé de coordonnatrices en alphabétisation de diverses régions d’Horizon.

« Les coordonnatrices sont toutes des infirmières de la Santé publique qui travaillent au sein du programme Familles en santé, bébés en santé. Elles ont pour tâche de représenter leur région », explique Kelly. « Ce groupe de travail cherche à améliorer constamment notre programme d’alphabétisation. »

Kelly souligne que le financement obtenu du programme Born to Read a fait en sorte que le programme Rotarians Reaching Out to Read puisse être offert chez Horizon.

« Toutes les familles inscrites aux visites à domicile du programme Familles en santé, bébés en santé peuvent également participer à ce programme d’alphabétisation », dit-elle.

Kelly souligne que les livres dont Shirley a fait don seront offerts aux clients de Familles en santé, bébés en santé durant les visites à domicile, et que ces livres aideront les parents à créer une bibliothèque pour leur enfant.

Le programme Familles en santé, bébés en santé est offert dans tout Horizon. Les livres de Shirley seront distribués aux familles de la région de Saint John, dont le territoire s’étend de St. Stephen à Sussex, et jusqu’aux îles de Grand Manan et de Campobello.

Kelly dit que Shirley a été pour elle une incroyable mentore.

« À l’aide du financement généreux du Club Rotary de St. Stephen-Milltown, j’ai pu créer le programme Rotarians Reaching Out to Read dans la région de St. Stephen et de St. George », ajoute Kelly. « L’aide de Shirley a été essentielle. »

Pour de plus amples renseignements et pour avoir accès aux programmes d’alphabétisation offerts dans les régions servies par Horizon, veuillez téléphoner au bureau de la Santé publique de votre région.

Horizon a eu l’immense plaisir d’interviewer Shirley Downey pour cette histoire en septembre dernier. Le mardi 13 octobre, Shirley Downey est décédée paisiblement à la maison entourée de l’amour de sa famille.

Horizon tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Shirley, ainsi qu’à tout ceux et toutes celles qui la connaissait. C’est un honneur pour Horizon de pouvoir partager son histoire.

Kelly Harrell

Kelly Harrell a obtenu un baccalauréat de l’Université du Nouveau-Brunswick en 2001, avant d’entamer sa carrière en soins infirmiers à Calgary, en Alberta, où elle a travaillé environ trois ans en milieu hospitalier et communautaire.

En 2005, elle s’est jointe à l’équipe de la Santé publique d’Horizon, à St. Stephen, où elle habite.

Kelly adore son travail au sein de l’équipe de la Santé publique, car il lui offre le privilège d’aider les autres à atteindre de meilleurs résultats en matière de santé.


Avis : En raison de la pandémie de COVID-19, les visites à domicile effectuées par les infirmières de la Santé publique ont été mises en suspens ou sont limitées. Toutefois, les infirmières et les diététistes de la Santé publique ont continué à offrir leur soutien à leurs clients par téléphone et au moyen de visites à domicile virtuelles, en attendant de pouvoir reprendre les visites en personnes tout en respectant les directives de la Santé publique.