Le Centre collaboratif en matière de mieux être du comté de Charlotte permet aux gens d’obtenir des services près de chez eux

Le 2 octobre, 2020

Le Centre collaboratif en matière de mieux‑être du comté de Charlotte (CCMMECC) du Réseau de santé Horizon a adopté un modèle de soins de santé en étoile pour éviter que les gens de la collectivité aient besoin de se déplacer pour obtenir des soins de santé.  

Christine Deveau, gestionnaire du Programme de santé communautaire de la région ouest du comté de Charlotte, a déclaré que le modèle de soins de santé en étoile permet au CCMMECC de St. Stephen d’étendre ses programmes et ses services aux collectivités de St. Stephen, de Saint Andrews et de l’île Campobello.

« L’objectif est d’améliorer l’accès aux programmes et services communautaires pour les clients de l’ouest du comté de Charlotte en leur offrant des programmes plus proches de chez eux », a déclaré Christine. « Nous nous inspirons de l’Évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) et des priorités définies par les résidents. »

La région ouest du comté de Charlotte comprend les collectivités de St. Stephen, de Saint Andrews et de l’île Campobello.

Saint Andrews

Selon Christine, le travail se poursuit pour améliorer l’accès des résidents aux services de soins de santé, et comprend la création d’un partenariat avec le Centre de santé de Saint Andrews, dont la ville de Saint Andrews est propriétaire.

Grâce à ce partenariat, le centre de santé d’Horizon offre depuis l’automne 2019 un accès à des services de soins de santé un jour par semaine.

« Le site satellite de Saint Andrews est en développement et d’autres programmes et services seront ajoutés en fonction des besoins de la collectivité », a déclaré Christine.

Jocelyn LeBlanc, une infirmière praticienne, se rend à Saint Andrews en compagnie d’une infirmière auxiliaire autorisée du CCMMECC pour éviter que les clients aient à se rendre à St. Stephen pour accéder aux services de soins de santé.

« Jocelyn offre des soins de santé primaires à ses patients de la région de Saint Andrews, ainsi que des cliniques de mieux‑être pour femmes », a déclaré Christine. « Elle offre les cliniques de mieux‑être pour femmes à ses propres patientes, ainsi qu’à toute personne qui souhaite obtenir des soins de santé auprès d’une femme. »

Île Campobello

Le CCMMECC offre également un soutien aux résidents qui vivent sur l’île Campobello. Le Centre de santé de Campobello (CSC) du Réseau de santé Horizon est un site satellite du CCMMECC.

Quitter l’île Campobello pour se faire soigner signifie passer par les États‑Unis ou emprunter deux traversiers (dont l’un ne fonctionne pas toute l’année) pour se rendre dans le territoire continental du Nouveau‑Brunswick.

« Notre objectif est d’éviter que nos patients aient à quitter la région pour obtenir des services de soins de santé. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de la partie continentale de la province pour faciliter l’acheminement des services vers l’île, que ce soit virtuellement ou en personne, chaque fois que cela est possible, afin que les clients n’aient pas à se déplacer pour obtenir des soins de santé », a déclaré Christine.

En août 2020, le CSC a accueilli Christopher Scalabrin, un infirmier praticien, au sein de l’équipe. Chris travaille à temps plein sur l’île Campobello et fournit des soins de santé aux résidents de l’île cinq jours par semaine.

« Christopher a 25 ans d’expérience en soins infirmiers, dont 14 en tant qu’infirmier praticien, en plus d’avoir travaillé aux États‑Unis », a déclaré Christine. « Il apporte de nombreuses années d’expérience et de connaissances à l’île Campobello. »


Il a notamment travaillé au service orthopédique de Calais, dans le Maine, où il effectuait des injections articulaires pour soulager la douleur.

« Il s’agit d’un service qu’il pourra fournir aux résidents de l’île ainsi qu’aux clients d’autres établissements de l’ouest du comté de Charlotte, si nécessaire », a-t-elle déclaré.

L’équipe du CSC continue à offrir des programmes et des services destinés à réduire la nécessité pour les résidents de l’île de se rendre sur le territoire continental du Nouveau‑Brunswick pour se faire soigner.

Les services du CSC comprennent : prélèvement d’échantillons, éducation sur le diabète, dépistage des problèmes de santé respiratoires, services de santé mentale, programme d’abandon du tabac, programme de traitement d’entretien à la méthadone, et d’autres programmes qui ont également pour objectif de favoriser l’accès aux soins de santé au sein de la collectivité.

St. Stephen

Selon Christine, la région de l’ouest du comté de Charlotte a voulu mettre en place des programmes et des services qui permettent aux gens d’accéder aux soins de santé dans leur propre collectivité.

« À titre d’exemple, un de nos jeunes patients avait besoin d’injections mensuelles. Donc, au lieu de demander au patient et à sa mère de se rendre à Saint John en voiture tous les mois, nous lui avons fourni les services requis au Centre de mieux‑être de St. Stephen – la collectivité où vit le patient », a déclaré Christine. « La famille a ainsi pu rester chez elle et éviter de prendre l’autoroute pour se rendre à Saint John afin d’y recevoir des soins de santé. »

Le CCMMECC du Réseau de santé Horizon a vu le jour en 2017 en réponse à la priorité donnée par l’EBCS au développement d’un modèle de soins axé sur la collaboration afin de fournir à la collectivité des services de santé primaires complets et intégrés.

Situé au troisième étage de l’Hôpital du comté de Charlotte, le CCMMECC offre une approche en amont et à guichet unique en matière de soins de santé.

L’hôpital a fourni les locaux pour l’installation du Centre de santé et de mieux‑être à St. Stephen. Le centre sert de pivot, tandis que le Centre de santé de Campobello et le Centre de santé de Saint Andrews en constituent les centres satellites.

Christine Deveau

Christine est gestionnaire du Programme de santé communautaire pour la région ouest du comté de Charlotte et gestionnaire du Programme de santé sexuelle pour la région de Saint John.

Elle a 16 ans d’expérience en soins infirmiers, ayant occupé différents postes tout au long de sa carrière, notamment celui d’infirmière responsable des cas de rhumatologie et de coordinatrice de l’accès aux lits. Elle a obtenu sa maîtrise en soins infirmiers en 2016.

Christine se passionne pour les soins axés sur le patient. Elle aime que son rôle actuel influe directement sur les soins aux patients en modelant les services et l’accès aux soins de santé selon les besoins des patients et de la collectivité au moyen d’un travail d’équipe.