Le développement communautaire est une composante fondamentale des soins de santé

Le 19 février, 2021

Par Scott Crawford, gestionnaire régional du développement communautaire, Santé de la population

Nous avons créé un partenariat avec une petite entreprise locale, Westphalia Bakery, et avons pris les dispositions nécessaires pour faire livrer 40 repas gratuits par semaine aux personnes âgées de la collectivité de Harvey jusqu’à la fin de juillet

Au cours des derniers mois, les agents de développement communautaire d’Horizon ont rédigé des blogues sur le travail qu’ils font au sein de leurs collectivités – et une bonne partie de leurs récents efforts ont été déployés en réponse à la pandémie de COVID-19 afin d’apporter un soutien aux gens qui en ont besoin.

Consultez les liens correspondants au bas de cette page pour lire cinq blogues qui donnent un aperçu du travail effectué par les agents de développement communautaire d’Horizon. Lorsque le gouvernement provincial a déclaré un état d’urgence, les services communautaires essentiels ont dû repenser leur mode de fonctionnement pour protéger la sécurité de leurs clients.

Le Programme de prêt d’articles de cuisine (la Première Nation de Neqotkuk [Tobique]) permet aux membres de la collectivité de faire l’essai d’appareils de cuisine dont ils ne se sont peut-être jamais servis.

Développement communautaire et la COVID-19

La pandémie de COVID-19 au Nouveau-Brunswick s’est jusqu’à présent révélée être un problème lié aux déterminants sociaux de la santé autant qu’un problème clinique.

En fait, les mesures d’urgence visant à limiter la propagation du virus ont mis en lumière de nombreux problèmes d’équité préexistants dans nos collectivités. Des problèmes liés à la sécurité alimentaire, à l’isolement social, au transport et à l’accès à des informations précises et opportunes, entre autres, ont touché de nouveaux groupes de la société tout en exacerbant les effets sur les personnes vivant déjà dans la pauvreté.

Les agents de développement communautaire d’Horizon ont travaillé avec de nombreux ministères et organisations communautaires pour trouver des solutions à ces défis non seulement pour la période de pandémie actuelle, mais aussi pour l’avenir.

Chad Duplessie, agent de développement communautaire d’Horizon, et Erica Ward, gestionnaire du centre alimentaire communautaire de Natoaganeg, préparent des sacs de fruits et légumes pour la collecte.

Le service 211 est désormais disponible au Nouveau-Brunswick

Les agents de développement communautaire ont prêté leur appui à des groupes comme le conseil de développement humain de Saint John et Centraide pour faire valoir et mettre en œuvre un service 211 au Nouveau-Brunswick.

Le service 211 est une ressource gratuite et confidentielle offerte dans les deux langues officielles pour aider les Néo-Brunswickois à naviguer dans le réseau des services communautaires, sociaux, de soins de santé non cliniques et gouvernementaux.

Revenu de base garanti

Les agents de développement communautaire sont en train de rédiger une déclaration de principe examinant la possibilité d’offrir un revenu de base garanti aux Néo‑Brunswickois. Après la mise en œuvre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), certains agents de développement communautaire ont signalé une diminution de 50 % de l’utilisation des banques alimentaires.

Ils ont également noté qu’un certain nombre de problèmes sociaux liés à la COVID-19 auraient été éliminés ou fortement réduits si un revenu de base garanti avait été en vigueur au moment où les mesures contre le virus ont été imposées.

Le Café Mieux-être virtuel (Saint John) par lequel les nouveaux arrivants communiquent entre eux via Zoom.

Planification de la résilience

Maintenant que les efforts de rétablissement ont commencé, il est évident que de nombreux problèmes liés à nos systèmes et réponses à la COVID-19 étaient présents avant le début de la pandémie. Plutôt que de simplement reprendre le cours normal des choses, nous avons maintenant l’occasion d’examiner comment nos systèmes ont fonctionné dans le passé et les raisons pour lesquelles ils ont été inefficaces, le cas échéant.

Le gouvernement provincial a entrepris l’élaboration d’un plan régional de résilience des collectivités dans toute la province afin d’aider ces dernières à s’adapter aux nouvelles réalités, à renforcer leur résilience et à se remettre sur pied.

Les agents de développement communautaire d’Horizon coordonnent trois des douze équipes régionales qui travaillent sur le développement des capacités et le renforcement de la résilience des collectivités. Le projet, d’une durée de 12 à 18 mois, a pour but la réalisation des actions suivantes en vue d’en faire l’analyse :

Les agents de développement communautaire d’Horizon ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration des mesures d’intervention d’urgence au niveau local.

Selon les données de 2017 du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, il est possible que le pourcentage des familles en situation d’insécurité alimentaire dans les régions de Salisbury et de Petitcodiac puisse être aussi élevé que 15 %. Du jour au lendemain, les familles en situation d’insécurité alimentaire ont dû fournir des repas et des collations qu’elles n’étaient peut-être pas en mesure de fournir même avant le début de la pandémie.

Ressource sur le terrain et yeux de la collectivité

On qualifie souvent le développement communautaire de ressource sur le terrain pour le secteur de la santé, mais il est aussi les yeux de la collectivité. Les agents de développement communautaire sont capables de prendre une vue à distance d’une collectivité afin d’en déterminer les forces et les faiblesses.

En jumelant les données disponibles aux priorités identifiées d’une collectivité, les agents de développement communautaire transforment les idées en mesures concrètes afin de voir à leur mise en œuvre.

Le développement communautaire fait partie intégrante de l’approche d’une régie de la santé en matière de santé de la population. La santé de la population a gagné en importance à mesure que de nouveaux défis apparaissent, comme le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, ou que des problèmes de longue date se posent, comme la pauvreté et les défis qui y sont associés.

Il est maintenant largement reconnu que les solutions à ces problèmes ne se trouvent pas seulement dans les hôpitaux et les cliniques, mais aussi dans les quartiers de nos collectivités.

Voici les cinq stratégies clés du développement communautaire :

  1. Engagement des collectivités
  2. Renforcement des capacités communautaires
  3. Amélioration de l’accès aux services et à l’information
  4. Création de partenariats et de liens
  5. Création de milieux qui favorisent le développement

Les agents de développement communautaire sont déterminés à favoriser une plus grande équité en matière de soins de santé et sont enthousiastes à l’idée de s’associer aux initiatives du Nouveau-Brunswick pour aider les gens à être en bonne santé.

Restez à l’écoute de la Chaîne d’information de la collectivité d’Horizon pour lire d’autres blogues de notre équipe d’agents de développement communautaire et des histoires qui mettent en évidence toutes les forces de nos équipes de soins de santé communautaires!

Scott Crawford

Scott Crawford travaille au sein d’Horizon depuis 2002 en tant que directeur régional du développement communautaire. Diplômé de l’Université Dalhousie, Scott a passé sa carrière à travailler avec des populations vulnérables et marginalisées. Il a donné des conférences dans toute l’Amérique du Nord sur des sujets liés au développement communautaire, notamment sur la participation des jeunes dans la recherche de solutions aux problèmes.

Pour Scott, il ny a pas de réponse unique à la question de la santé des collectivités. Selon lui, la question nécessite un effort concerté qui commence au sein des collectivités. Pour ce faire, il faut réunir des données solides et les pratiques prometteuses aux priorités et aux connaissances des résidents concernés.

Pour permettre aux collectivités de trouver des solutions à leurs problèmes, tous les niveaux de gouvernement doivent coordonner et soutenir leurs efforts. Selon lexpérience de Scott, la criminalité, léducation, lemploi, la santé, la famille et le logement sont interdépendants et sont tous des éléments essentiels à la santé dune collectivité.