#RechercheChezHorizon : À la recherche de nouveaux traitements pour les patients atteints de cancer à l’aide d’essais cliniques

Le Dr Mahmoud Abdelsalam, oncologue médical à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.

Le 20 mai 2021

Le Dr Mahmoud Abdelsalam est médecin-chercheur et oncologue médical à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. Ses recherches portent sur diverses maladies, notamment les cancers gastro-intestinaux et le mélanome.

Pour le Dr Abdelsalam, les essais cliniques sont essentiels à sa pratique clinique chez Horizon. Ces essais cliniques permettent à ce dernier et à son équipe d’être au courant des découvertes scientifiques et des innovations les plus récentes en matière de gestion du cancer, pour ensuite mettre ces connaissances à l’œuvre auprès de ses patients.

« Nous travaillons très fort pour offrir de nouveaux essais cliniques, pour offrir de nouvelles solutions et de nouveaux mécanismes pour traiter le cancer », explique le Dr Abdelsalam. « C’est très important pour notre équipe chargée de réaliser les essais cliniques en oncologie. »

L’équipe chargée de réaliser les essais cliniques en oncologie à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.

« Des médicaments que nous avions seulement utilisés durant des essais cliniques il y a quelques années sont maintenant la norme en matière de traitement », ajoute-t-il. « La plupart des essais cliniques auxquels j’ai participé offrent des traitements ciblés qui visent des besoins non comblés et dont les effets secondaires sont faibles et les résultats plus prometteurs. »

Comment accéder à la liste d’essais cliniques menés chez Horizon.

En plus des essais cliniques, le Dr Abdelsalam participe également à la recherche appliquée en santé. Il s’est récemment penché sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les personnes atteintes du cancer.

« De nombreux changements en matière de prise en charge des patients ont dû être apportés, notamment la fréquence des traitements, entraînant ainsi la diminution du nombre de visites à l’hôpital et à la clinique d’oncologie », soutient-il. « Ces changements pourraient avoir une incidence sur les résultats pour le patient et la gestion des effets secondaires du traitement. »

Le Dr Abdelsalam et son équipe entament une deuxième étude visant à documenter l’incidence que le vaccin contre la COVID-19 pourrait avoir sur les patients. Dans le cadre de cette étude, l’équipe souhaite documenter les effets secondaires et déterminer s’il y aura une différence de production d’anticorps chez les patients atteints de différents types de cancers.

Le regard tourné vers l’avenir, le Dr Abdelsalam prévoit renforcer son intégration et sa collaboration auprès d’autres services et groupes de recherche de l’hôpital en ce qui a trait au diagnostic et au traitement du cancer. Il reconnaît les possibilités qu’une telle collaboration pourrait offrir quant au partage et à la compréhension des idées nouvelles en matière de recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer.

Il aimerait participer à un plus grand nombre d’essais cliniques en milieu universitaire, particulièrement dès les premières phases pour offrir à ses patients davantage d’occasions de recevoir les tout derniers traitements contre le cancer.

« Le processus d’offre de nouveaux essais cliniques et de recrutement de patients est bien établi grâce à notre équipe hautement qualifiée chargée de réaliser les essais cliniques et au soutien des Services de recherche et des Services d’éthique du Réseau de santé Horizon. »

Le Dr Abdelsalam et l’équipe chargée de réaliser les essais cliniques veulent que les patients sachent qu’ils font de leur mieux pour avoir accès à tous les nouveaux traitements contre le cancer.

Le Dr Abdelsalam remercie tous ses patients qui participent aux essais cliniques et leurs proches. Leur temps, leurs efforts et leur soutien sont grandement appréciés.

Le Dr Abdelsalam invite les gens à se renseigner sur les essais cliniques et à guider les patients qui pourraient bénéficier d’une participation à ces essais.

Pour en apprendre davantage sur les Services de recherche d’Horizon, visitez le : https://fr.horizonnb.ca/accueil/recherche.aspx