Nous avons tous un rôle à jouer : Une bénévole d’Horizon éprouve la joie du don de soi

Le 23 avril, 2021

Souvent, lorsque les gens veulent donner de leur temps à leur collectivité, ils choisissent de le faire au sein d’une organisation qui a joué un rôle dans leur vie.

Marilyn Campbell

Le bénévolat a toujours fait partie de la vie de Marilyn Campbell, mais après avoir pris sa retraite, elle est revenue en tant que bénévole à l’endroit où elle a travaillé toute sa vie. Elle ignorait toutefois à quel point le bénévolat lui apporterait de la joie.

Marilyn a travaillé au laboratoire de médecine transfusionnelle de l’Hôpital régional de Saint John d’Horizon pendant 30 ans.

« Après avoir fait du bénévolat au fil des ans, mon intention a toujours été de revenir dans le milieu des soins de santé comme bénévole à ma retraite », a-t-elle déclaré. « Lorsque la COVID‑19 a frappé, j’ai repoussé l’idée, mais au cours de l’été 2020, j’ai décidé de déposer ma candidature pour voir où cela mènerait. »

Peu après avoir posé sa candidature, Marilyn a reçu un appel lui annonçant qu’il y avait une possibilité de faire du bénévolat à l’Hôpital St. Joseph d’Horizon, situé dans le sud de Saint John. Maintenant, on peut trouver Marilyn tous les lundis au poste des bénévoles, prête à aider les patients et les clients. Bien que ses journées ne se ressemblent pas toutes, Marylin les trouve toutes enrichissantes.

« J’aime me tenir occupée, et le bénévolat me permet d’être aussi occupée que je le souhaite », dit-elle. « En plus d’aider les responsables du dépistage, j’aide les gens à trouver leur chemin dans l’hôpital. J’aime rendre la journée des autres un peu plus calme et agréable. »

Pour Marilyn, son objectif comme bénévole d’Horizon est de s’assurer que les personnes avec lesquelles elle interagit se sentent bien entourées, qu’il s’agisse simplement de montrer le chemin aux visiteurs ou de livrer des fleurs aux patients.

« Aucune journée ne ressemble à une autre », a‑t-elle déclaré.

Comme Marilyn travaillait dans un laboratoire, elle n’a pas eu beaucoup de contacts avec les patients au cours de sa carrière. Maintenant, elle se sent tout à fait comblée à la fin de sa journée de bénévolat du lundi à l’Hôpital St. Joseph, même si les sourires de ceux qu’elle a aidés restent cachés derrière un masque en raison des protocoles de la pandémie, a-t-elle souligné.

« J’ai vraiment l’impression d’améliorer la vie des gens, et il n’y a rien de mieux pour moi », a déclaré Marilyn, dont la voix se brise d’émotion en pensant à la joie que lui procure son rôle de bénévole. « On se porte bénévole pour rendre service aux autres, mais on réalise rapidement à quel point on en tire des bienfaits pour soi-même. »  

Il existe une grande variété de rôles bénévoles chez Horizon. Chacun rôle contribue à la prestation de soins de santé sûrs et de qualité. Les bénévoles améliorent l’expérience des soins de santé pour tous, en tout temps. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat, cliquer ici.