Nous avons tous un rôle à jouer : la mairesse de St. Martins se prépare à travailler dans les cliniques de vaccination

Le 3 mai, 2021

Bette Ann Chatterton a vécu toute sa vie à St. Martins, et elle a passé les huit dernières années comme mairesse de ce petit village du Nouveau-Brunswick. Elle a toujours accordé une grande importance à l’engagement communautaire, et lorsqu’elle a appris que le Réseau de santé Horizon recrutait des personnes pour travailler dans les cliniques de vaccination, elle a sauté sur l’occasion.

Bette Ann Chatterton

« Nous devons faire vacciner la province le plus rapidement possible », a-t-elle déclaré par un vendredi après-midi pluvieux via Zoom depuis son domicile à St. Martins. « Je me suis dit que je pourrais aider en prenant des noms, en faisant le dépistage ou en répondant à tout autre besoin. »

Bette Ann a déclaré qu’elle a offert d’aider aux cliniques de vaccination parce qu’elle pensait que c’était la bonne chose à faire pour aider le Nouveau‑Brunswick à traverser une période critique de la pandémie.

« Pour vaincre cette pandémie, il faut vacciner les gens », a-t-elle dit.

Bette Ann travaillera aux cliniques de vaccination d’Horizon de Sussex et de Saint John. Son désir de contribuer à la lutte contre la pandémie provient de la passion qu’elle a pour le don de soi et de la ténacité dont a fait preuve sa petite collectivité au cours de l’année qui vient de s’écouler.

« Je suis très fière de tous les habitants du village et de la collectivité environnante. Tout le monde s’est vraiment mobilisé pour collaborer. Je pense que chacun a compris que sa contribution lui permettrait non seulement d’assurer sa propre sécurité, mais aussi celle des autres », a-t-elle déclaré.

Bette Ann pense que chaque personne possède un ensemble de compétences uniques qui lui permettent d’enrichir non seulement sa collectivité, mais aussi son esprit, son corps et son âme.

Elle ajoute que le village de St. Martins abrite de nombreuses personnes âgées, qui ont été particulièrement vulnérables au cours des 13 derniers mois.  

« Tout le monde cherche à s’occuper des autres. L’année a été longue et difficile, mais il est agréable de voir à quel point nous nous aidons les uns les autres. »

Bien que travailler aux cliniques de vaccination d’Horizon ait été sa façon d’aider les autres, elle encourage tous les Néo-Brunswickois de contribuer à la lutte continue contre la COVID-19 et au plan de rétablissement en cours.

« J’encourage tout un chacun à se mobiliser, à offrir un soutien et à faire leur possible pour aider. Tout le monde n’a pas forcément envie de jouer le même rôle que moi, mais il existe une multitude de façons d’aider », a-t-elle déclaré.

« Vous pouvez aider de nombreuses façons, que ce soit en conduisant quelqu’un pour se faire vacciner ou en expliquant aux autres l’importance de se faire vacciner. Faites simplement de votre mieux. Tout le monde a un rôle à jouer dans cette pandémie. »