Mieux-être en hiver : Conseils pour rester actif pendant la COVID-19

Paula Pickard, gestionnaire régionale de la prévention et de la gestion des maladies chroniques au sein du Réseau de santé Horizon

Le 18 février 2021

En tant qu’infirmière immatriculée, ma carrière en soins infirmiers m’a donné la possibilité et le privilège de fournir des soins de santé aux patients et aux membres de leur famille, que ce soit à l’hôpital, à leur domicile ou dans un contexte communautaire. En raison de mes expériences, je comprends très bien les défis que doivent relever quotidiennement les personnes atteintes de maladies chroniques.

Une maladie chronique est un état de santé persistant, qui ne peut être guéri par des médicaments ou des vaccins et qui nécessite une prise en charge continue. Rester physiquement actif peut aider à prévenir le développement de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiaques, les affections pulmonaires chroniques et l’arthrose, et à les gérer.

L’activité physique contribue à une croissance et un développement sains. Elle nous donne de l’énergie, diminue le stress, nous rend plus forts et contribue à prolonger notre indépendance en vieillissant.

L’activité physique contribue également à améliorer la santé psychosociale, notamment l’anxiété, la dépression et la cognition.

Le maintien d’un mode de vie sain nécessite un équilibre entre l’activité physique, la nutrition et le repos. Des études ont démontré qu’une quantité appropriée de sommeil, un comportement sédentaire (inactif) approprié et une activité physique modérée à vigoureuse peuvent réduire le risque de maladies chroniques.

Le Canada a élaboré des Directives en matière de mouvement sur 24 heures qui fournissent des conseils sur le niveau et l’intensité de l’activité physique, le nombre d’heures de sommeil et le nombre d’heures d’activités sédentaires recommandés sur 24 heures pour maintenir la santé, le mieux-être et la qualité de vie à tous les âges. Les Directives en matière de mouvement sur 24 heures encouragent les Canadiens à bouger davantage, à réduire le temps de sédentarité (s’asseoir moins) et à bien dormir.

La présence de restrictions liées à COVID-19 et les conditions météorologiques hivernales peuvent constituer un défi pour les personnes qui veulent rester actives.

La COVID-19 a changé notre façon de faire les choses, ce qui peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre mieux-être. L’une des façons de rester en bonne santé, physiquement et mentalement, pendant ces temps difficiles, est de bouger un peu chaque jour!

Être actif ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteux. Vous pouvez faire de l’activité physique : à la maison, en faisant des travaux ménagers, en promenant le chien ou en travaillant dans le jardin; au travail, en prenant les escaliers, en faisant quelques étirements debout ou une petite promenade à l’heure du dîner; ou pendant vos loisirs avec vos amis et votre famille, en dansant, en faisant des courses ou en jouant avec vos petits-enfants.   

Incorporer un peu d’activité physique dans votre routine quotidienne peut avoir des avantages significatifs sur votre santé physique et mentale – et vous n’avez même pas besoin de quitter le confort de votre foyer!

Vous trouverez ci-dessous des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à rester actif et en bonne santé quand il est difficile de sortir pour faire de l’activité physique en raison des conditions météorologiques.

REMARQUE : Si vous n’avez jamais fait d’exercice physique, si vous n’avez pas été actif depuis un certain temps ou si vous souffrez d’une maladie chronique, demandez à votre fournisseur de soins de santé si les exercices proposés vous conviennent.

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Pour plus d’informations sur la prévention et la gestion des maladies chroniques, visitez le site d’Horizon en cliquant ici.


Paula Pickard est gestionnaire régionale de la prévention et de la gestion des maladies chroniques au sein du Réseau de santé Horizon. Depuis son entrée en fonction en 2019, Paula a aidé les équipes d’Horizon à revoir leurs normes de soins pour la prévention et la gestion des maladies chroniques, à identifier et à traiter les problèmes au niveau du système, et à accroître la sensibilisation aux maladies chroniques en développant du contenu Web pour HorizonNB.ca. Elle a également fait la promotion de campagnes nationales et internationales de sensibilisation aux maladies chroniques sur les plateformes de médias sociaux d’Horizon.

Avant d’occuper son poste actuel, Paula a exercé diverses fonctions chez Horizon, notamment celle de conseillère en matière de sécurité des patients pour les régions de Fredericton et du Haut de la Vallée, d’infirmière au sein du Programme extra‑mural du Nouveau-Brunswick et d’infirmière à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers d’Horizon.