Les personnes atteintes de lombalgie sont sur le chemin de la guérison

Le 19 mars, 2021

Par Andrew Ross, coordonnateur clinique du Programme de triage en matière de lombalgie

La lombalgie est un problème de santé courant au Canada.

Le saviez-vous?

Mise en œuvre du projet pilote dans tout le Réseau de santé Horizon

Pour remédier à la situation, un projet pilote a été lancé à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon. Ce projet, c’était la Clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie du Nouveau-Brunswick (CIEEL-NB).

Tenu de 2018 à 2020, le projet pilote avait pour objectif d’améliorer le modèle actuel des soins pour les patients atteints de lombalgie. Le modèle mis à l’essai se fondait sur un modèle similaire conçu en Ontario. Une fois la période d’essai terminée, le projet a été mis en œuvre de façon permanente dans l’ensemble d’Horizon.

L’accès à la CIEEL-NB est simple : tout ce dont un patient a besoin, c’est d’une demande de consultation de la part de son fournisseur de soins primaires. À la clinique, des physiothérapeutes spécialement formés font l’évaluation de la lombalgie chez les patients. Cette évaluation est effectuée dans les deux semaines suivant la réception de la demande de consultation de leur fournisseur de soins primaires.

Selon les résultats des évaluations, on offre aux patients :

Cette façon de faire donne aux patients le pouvoir de mieux gérer eux-mêmes leur état. Les physiothérapeutes évaluent les patients afin de voir lesquels ont besoin d’une consultation avec un chirurgien, et dans ce cas, ils peuvent les aider à accéder plus directement à des soins spécialisés.

Les résultats

Les patients atteints de lombalgie qui font l’objet d’un tri et d’une évaluation tôt après l’apparition des symptômes obtiennent de meilleurs résultats. Tout retard dans le début de la prestation de soins peut entraîner une détérioration de la santé du patient et des coûts supplémentaires en matière de soins de santé.

Les patients sont aiguillés vers notre clinique par leur fournisseur de soins de santé primaires. Pour obtenir les privilèges nécessaires pour présenter des demandes de consultation, les fournisseurs de soins de santé primaires doivent suivre un programme d’apprentissage en ligne offert par Horizon.

Depuis sa création, la CIEEL-NB a permis de fournir plus rapidement aux patients des soins fondés sur des données probantes, d’améliorer les niveaux de douleur, de diminuer l’incapacité et l’anxiété relatives à la lombalgie et de diminuer les risques de lombalgie chronique.

Les sept plus grands avantages de la CIEEL-NB :

  1. Offrir aux patients atteints de lombalgie et de symptômes connexes les soins dont ils ont besoin en temps opportun.
  2. Réduire la prévalence de la lombalgie chronique ingérable.
  3. Réduire ou éliminer le recours non nécessaire à l’imagerie diagnostique dans la gestion de la lombalgie.
  4. Réduire le nombre de demandes de consultation non nécessaires avec des spécialistes.
  5. Réduire les temps d’attente pour les patients qui ont vraiment besoin d’une consultation avec un spécialiste.
  6. Améliorer les résultats des patients en général.
  7. Améliorer la satisfaction des patients et des fournisseurs de soins de santé.

L’un de nos patients nous a exprimé à quel point il était reconnaissant d’avoir eu accès à une clinique d’évaluation rapide plutôt que d’avoir à attendre des mois pour obtenir un examen d’IRM.

« Cette clinique m’a vraiment été utile, car je manquais de connaissances. Vive mon physio! Je suis vraiment contente de ma visite et les exercices m’ont beaucoup aidé », a expliqué une autre patiente.

Les fournisseurs de soins de santé primaires sont également satisfaits du programme, car les patients qu’ils aiguillent vers la CIEEL-NB apprennent à gérer eux-mêmes leur douleur, ce qui soulage le système de soins de santé.

« J’aime beaucoup ce programme! C’est la ressource la plus pratique qui m’ait été offerte depuis longtemps! »

Avoir accès à la CIEEL-NB

Si vous croyez que vous pourriez être un bon candidat pour ce programme, il suffit de vous renseigner au sujet de la CIEEL-NB auprès de votre médecin de famille ou infirmière praticienne, qui devra suivre un court module d’apprentissage en ligne avant de pouvoir vous aiguiller vers la clinique.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la CIEEL-NB.

Andrew a obtenu son baccalauréat en physiothérapie de l’Université Dalhousie en 2006, après avoir obtenu un baccalauréat en kinésiologie du même établissement en 2003. Après sa formation, il a travaillé dans divers milieux, notamment chez Travail sécuritaire NB, au privé et dans les hôpitaux.

Il compte une vaste expérience dans le traitement des patients souffrant de lombalgie et de symptômes connexes, en plus d’avoir suivi de nombreux cours de formation postuniversitaire portant spécifiquement sur cette population de patients.

Andrew travaille avec le programme de la CIEEL-NB depuis 2019 et occupe maintenant le poste de coordonnateur clinique du programme chez Horizon.